Prune Reine Claude
Les prunes à La Ferme de Grannes
Les prunes : une affaire intergénérationnelle chez les MERAVILLES
Les quelques étapes de production
Tout comme la vigne, les arbres occupent une grande partie de nos journées de travail. Différentes étapes qui vont amener à la vente d'un produit de qualité sélectionné par nos soins et proposé à un rapport qualité-prix inégalable.
Taille des arbres : Novembre – Décembre
Suite à la chute des feuilles, vient l’étape de la taille des arbres. Le but est de sélectionner les futures branches fruitières et d’éclaircir l’arbre à la suite d’une année de pleine production. La taille permet également d’aider l’arbre à conserver une forme souhaitée pour la production. Cette étape importante va déterminer la production de l’année suivante.
Début printemps : Période cruciale
Au début du printemps, la végétation reprend, les insectes réapparaissent et les arbres sont en pleine floraison. C’est à cette période que de nombreuses étapes se chevauchent :
Pendant ou juste après la floraison, il y a un épandage de fumier qui est effectué. Cet apport de matière organique va permettre de subvenir aux besoins nutritionnels tout au long de l’année et limiter les carences, qui peuvent être nuisibles aux arbres. Le fumier va permettre également d’améliorer la structuration du sol, mais aussi d’augmenter la capacité du sol à retenir l’eau pour la mettre à disposition des arbres.
Après l’épandage du fumier, on travaille le sol avec des disques afin de mélanger la matière organique apportée, contrôler l’enherbement des arbres et améliorer l’infiltration de l’eau, mais également sa capacité à remonter par capillarité. Cette façon d’entretenir les arbres tout au long du printemps nous permet donc d’éviter l'irrigation nos parcelles, emmenant ainsi à de considérables économies d’eau.
Comme pour la vigne, les produits sont limités. On retrouve le cuivre, le soufre ou encore des argiles. La majeure partie des traitements permettent de protéger la prune à son stade juvénil ou encore pour encadrer la floraison afin que celle-ci se passe dans des conditions optimales et éviter tout problème sanitaire futur.
Pose de pièges naturels
Cette pose s’effectue au début du printemps. À base de phéromones, certains pièges contribuent à la confusion sexuelle et luttent contre le Carpocapse. D'autres permettent de limiter les pucerons verts.
Récolte des arbres : Juillet - Aout
Elle est manuelle. Le fruit est choisi et récolté à sa bonne maturité pour garantir une qualité du produit optimale.